Association du Développement Intégral Durable
Présentation de l’organisation
Dans les années 1990 les pays africains ont été touchés par une grande crise sociopolitique suite aux tempêtes démocratiques. Ces situations ont également touchés l’économie de ces États.
De nombreux pays sont toujours sous les impacts négatifs de cette crise et les populations sont aussi toujours en difficultés de se développer surtout ceux des milieux ruraux. L’insuffisance des infrastructures (école, hôpitaux, bibliothèques, dispensaire, terrain de jeu, etc….), le manque d’eau potable, de l’électricité sont la majeur difficulté de ces populations.
Touché par ces situations dans lesquelles vivent les populations, ADID-HUMANITAIRE (Association du Développement Intégral et Durable ), un groupe de jeunes dynamiques de la région maritime, une région au sud du Togo s’organise pour aller apporter des aides à ces populations qui sont en difficultés dans le cadre du partage, du bénévolat et de la solidarité internationale.
Cette initiative prône également le brassage culturel.
Nous avons comme objectifs :
​
-
Lutter contre la pauvreté.
-
Promouvoir l’éducation surtout celle des filles et des personnes handicapées.
-
La protection de l’environnement.
-
Lutter contre la discrimination sur tout le plan.
-
Donner le sourire aux enfants.
Tous ces objectifs se déroulent dans le sens du volontariat et notre souhait est de voir tout l’humanité nous rejoindra enfin de partager ensemble nos visions.
VOYAGE ET SOLIDARITE
VOYAGE SOLIDAIRE, ÉCHANGE CULTUREL, HUMANITAIRE ET STAGE PAR BÉNÉVOLAT
​
Vous souhaiteriez participer à un projet humanitaire, de solidarité internationale et d’échange culturel, partager des moments de joie avec d’autres personnes (enfants, jeunes, et des personnes âgées) au sein d’une association à fort engagement solidaire. Vous êtes dynamiques et de bonne moralité. ADID-HUMANITAIRE (Association du Développement Intégral et Durable) est une organisation de jeunes dynamiques ayant pour objectif d’apporter du sourire aux personnes en difficultés à travers le volontariat et le brassage culturel.
Comment arrivons-nous à concrétiser nos objectifs ?
En effet nous organisons des chantiers de solidarité internationale chaque année en été, hivers, automne dans les milieux ruraux ou le contact a été fait par le bureau de l’association que ces populations sont en difficultés (problèmes : d’eau, toilettes, école, dispensaire, etc..) surtout au niveau des enfants.
Quelles sont les missions qu’on organise pour aider ces populations ?
Nous organisons des missions telles que :
​
-
le soutien scolaire : donner des cours en français aux enfants et aux personnes âgées dans plusieurs matières à savoir les bases en mathématiques, en français (orthographe, conjugaison des poèmes etc…)
-
l’alphabétisation des personnes âgées : leur apprendre à écrire et à lire, faire des calculs de base avec eux pour leur permettre de savoir gérer les comptes dans leur petit commerce. (ces personnes âgées « entre 35 à 60 ans » n’ont jamais mis pieds à l’école c’est pour cette raison que nous leur offrons ses opportunités.
-
l’intégration familiale : cette mission consiste d’intégrer un volontaire dans une famille locale, le suivre. durant son séjour dans sa famille d’accueil, le volontaire accompagnera cette famille dans ses taches (le champ, la cuisine, bref la vie quotidienne de la famille) cette mission est très enrichissant sur tous les plans. le volontaire découvrira la culture, les traditions, la cuisine bref la vie d’un africain. il peut partagera également sa vie de chez lui avec cette famille et peut toutefois demander connaitre un peu l’histoire de l’Afrique.
-
Animation culturelle avec les enfants : cette mission se fait soit à l’école ou à la maison avec les animateurs de l’association.Pendant les animations on fait plusieurs jeux africains et européens avec les enfants. C’est un atelier qui fait découvrir de nouveaux jeux à chacun du groupe.
-
​
NB : cette mission est principalement organisée sur tous les chantiers parce que les enfants des milieux ruraux s’occupent d’eux même quand les parents sont partis aux champs c’est dire y’a pas d’encadrement ils se baladent des fois seuls dans le village et notre vision est de partager des moments de joie avec sur de différentes formes.
Tous les enfants du village sont toujours contents lors des animations que ça soit le foot, les coloriages, les caches, etc….
-
la rénovation bâtiment : c’est une mission grâce aux participations de chaque volontaires nous rénovons des infrastructures dans les villages (écoles, dispensaire, bibliothèque, etc. ….
-
Mission sensibilisation contre les IST et le paludisme/ environnement : mise en place des poubelles, gestion des déchets etc…
-
mission reboisement.
Nous donnons également des opportunités de stages conventionnés ou non conventionnés dans plusieurs domaines à toute personne désirant effectuer un stage à l’étranger :
-
garderie d’enfants dans un orphelinat
-
droit
-
communication (radio presse télévision etc. …)
-
ressources humaines
-
sport
-
gestion des projets
-
environnement
-
construction
-
marketing
-
éducation
-
médecine traditionnelle
NB : le volontaire choisi son domaine de stage et sa période.
Voyager et aider peut donner un sens à votre vie.
Pour plus d’information, envoyer un mail à l’adresse suivante adidhumanitaire@gmail.com
Tel : 228 92922176/99729041/ 92729605 ( whatsapp)
Skype : kouakou AKOUSSAH
Facebook : Adid humanitaire
​
Adresse ; assahoun, quartier Amégnidokondi en face l’auberge huis clos
​
Tel :(+228) 99729041/92922176
​
Whtasapp : +228 92729605
​
Skype : kouakou AKOUSSAH
​
Email : adidhumanitaire@gmail.com
CONTACT FRANCE :
​
Hélène LIEURE: +33626367066
​
CONTACT BELGIQUE :
​
Dam's
SCLACHMUYLERS sur messenger
​
CONTACT USA :
​
Amen AGLAGO ; +12406140859
Voici la liste de quelques mots utilisés communément dans le dialecte éwé la première
langue locale.
​
Woézon= bienvenue
yovo= blanc
améyibo= noir
Ndi= bonjour
ofoan= comment tu vas ?
assi ou alo = main
afo= pied
énou= bouche
éto= oreille
nkou= yeux
éta = tête
avou= chien
kpakpa= canard
koklo= poule
égbo= chèvre
késsé= singe
aha=boisson
éssi= eau
lonlon= amour
fogan= grand frère
fovi= petit frère
gan= grand
vi= petit
vie quotidienne
Pour faciliter l’échange culturel et le brassage culturel, les volontaires de l'association ADID-HUMANITAIRE se logent ensemble au début dans la maison d'accueil et en suite dans la maison du village. sur le chantier, les volontaires vivent comme une grande famille ou les taches sont partagées .nous formons de petits groupes pour les corvées tels que ; corvée cuisine, corvée eau, corvée ménage, corvée Vaisselles etc...
nous organisons pendant le périodes libres ou de pauses des jeux entre nous, des causeries débats,des partages de savoir etc...
chacun vit comme chez lui et tout le sourire est le point fort du groupe .
​
Kouakou AKOUSSAH, le président de l'association Adid humanitaire à droite avec le directeur de l'école primaire d'atti-atovou
Email: adidhumanitaire@gmail.com
Tel: 22892729605( whatsapp )
DEVISE: Egalité-Solidarité-Developpement
ADID-HUMANITAIRE: ensemble pour le développement et la solidarité internationale